How emotions are made : finalement y a une vidéo TED

La dernière fois que j’ai eu une sorte de pic de motivation pour reprendre ce blog, je venais de lire How Emotions Are Made de Lisa F. Barrett, et je m’étais mis en tête de faire une sorte de résumé de ce livre. Finalement, j’ai été pris par tellement de choses que je n’ai pas trouvé l’énergie de repartir dans de la neuro depuis lors. Entre temps, je suis tombé sur une conférence TED où l’autrice présente justement sa théorie d’une manière qui résume pas mal le livre, donc, même si je n’aime pas trop les conférences TED pour pas mal de raisons, je vais me contenter de vous la partager au lieu de me lancer dans un travail fastidieux pour une plus-value finalement faible : https://www.ted.com/talks/lisa_feldman_barrett_you_aren_t_at_the_mercy_of_your_emotions_your_brain_creates_them?referrer=playlist-what_are_emotions

Cette vidéo propose des sous-titres français pour les anglophobes, donc je ne vois pas tout à fait l’intérêt de résumer la vidéo. Je me contenterai d’émettre une petite critique sur le livre, outre le fait que la deuxième moitié est principalement du développement personnel c’est que lorsque l’autrice essaie d’entrer un peu sur le terrain d’une analyse sociale/SHS de la portée de sa théorie, c’est vraiment très faible. Mais ça, de toute manière, c’est notre travail à nous, et ça montre finalement l’importance d’une réelle interdisciplinarité, et quand je dis “réelle”, je veux dire, une interdisciplinarité qui respecte les spécificités des approches épistémologiques plutôt que de mettre des sciences moins prestigieuses au service des plus légitimes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.